カナダのジャズピアニスト、オスカー・ピーターソンさんが12月23日に腎臓の合併症で82歳で亡くなったことをル・モンドで知る。学生時代に彼のレコードを数枚仕入れて、2オクターブも?届こうかという大きな手から繰り出される奔放で流麗な彼のピアノを繰り返し聞いていたことを思い出す。アメリカに渡ってからはテレビなどで彼の生の姿に触れる。今でも印象に残っているのは、世に受け入れられんとするコマーシャリズムに乗ったジャズに対して非常に批判的なことを言っていたことである。クウィンシー・ジョーンズさんなどの名前を挙げていたように記憶している。そこに彼の音楽こそがジャズの真髄を表現しているという自負のようなものを感じ取ることができた。
Oscar Peterson
(15 août 1925 à Montréal - 23 décembre 2007 à Mississauga, Ontario)
(15 août 1925 à Montréal - 23 décembre 2007 à Mississauga, Ontario)
記事によると、18歳でデビューし、彼が24歳の1949年には、アメリカの興行師ノーマン・グランツがカーネギー・ホールで行われた Jazz at the Philharmonic オーケストラのコンサートに飛び入り出演をさせたことで世界的な演奏家への道を歩み出す。50年にも及ぶ充実した活動の後、1993年のニューヨークで出演の折、脳血管障害に襲われるもコンサートを終える。しかし、ヨーロッパ・ツアーをキャンセルし、今年のトロント・ジャズ・フェスティバルも参加しなかった。
-------------------------------
Le pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson est mort à l'âge de 82 ans suite à des complications rénales, dimanche 23 décembre au soir, à Toronto, selon les chaînes de télévision canadiennes CBC et Radio-Canada.
Oscar Peterson, qui a joué avec les plus grands noms du jazz en plus de sooixante ans de carrière, s'était illustré par une maîtrise inégalée du piano et son style caractéristique d'une période de transition dans le jazz, passant librement du boogie-woogie au stride ou au bebop.
Né à Montréal le 15 août 1925 dans une famille modeste d'origine antillaise, il avait débuté sa carrière en 1943 en devenant le premier musicien noir d'un orchestre de danse populaire de la métropole québécoise.
Sa carrière avait pris un élan en 1949 lorsque l'impresario américain Norman Granz l'a présenté aux Etats-Unis en tant qu'invité surprise au sein de l'orchestre Jazz at the Philharmonic, réunissant les plus grands musiciens américains, lors d'un concert au Carnegie Hall à New York. Cette brève apparition, à 24 ans, avait fait sensation et marqué le début de sa carrière internationale.
Il effectua régulièrement des tournées en Europe, souvent en compagnie de la chanteuse Ella Fitzgerald. Parmi les nombreux autres artistes avec lesquels il a travaillé figurent Roy Eldridge, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Joe Pass, Ben Webster ou Lester Young.
Après cinquante ans de succès, en 1993, au cours d'un spectacle à New York, il avait eu un accident cérébro-vasculaire. Il avait néanmoins terminé le concert, mais avait dû annuler une tournée en Europe. Il continua ensuite à se produire, mais ralentit son rythme et avait dû renoncer en 2007 au festival de jazz Toronto.
(AFP | 24.12.07 | 19h17)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire